Jupiter le 21/09/2010, lunette 80ED, barlow x5

Publié le par yvaton

Et voici les résultats de Jupiter avec la 80ED, la webcam SPC900 et un barlow x5 (focale résultante 3,00m)

Webcam à vitesses d'obturation 1/25ème, 10 images/secondes, gain 70, gamma à zéro (j'aurais sans doute dû en mettre plus...)

 

Traitement des deux premières séries regroupées (environ 1350 images dont 1000 ont été retenues), traitement Registax 5 et Neat Image.

Jupiter AB reg 5 filtered

 

Traitement des deux dernières séries regroupées (environ 1200 images dont 450 ont été retenues), traitement Registax 4 et Neat Image.

jupiter DE filtered

 

J'ai remarqué qu'il y avait un décalage entre les couches RGB, suite au traitement Registax (sans doute dû aux ondelettes), comme on le voit sur cet agrandissement de la partie où se trouve Ganymède :  jupi sat zoomé ret

 

 

J'ai alors essayé un traitement avec Iris, qui s'est limité à quatre cents images de la première série, mon PC refusant systématiquement de m'en traiter un plus grand nombre en m'envoyant des messages d'erreurs. En voici le résultat, mais je n'ai pas non plus réussi à aligner convenablement les couches RGB (la manip sous Iris s'avérant sans résultat, bien qu'on puisse le faire normalement...) :

jupi iris 400 images

 

 

J'ai donc enregistré les résultats Registax en FIT avec les canaux RGB séparés, dont voici l'image avec de gauche à droite les canaux rouge, vert et bleu, alignés côte à côte avec Imerge :

décomposition RGB Reg 5

On peut voir quer c'est la "couche verte" centrale qui recèle le plus de détails fins.

 

 

 

J'ai ensuite ajusté avec Imerge les trois images en me basant sur le satellite Ganymède pour l'alignement, d'abord avec la première série :

recomposition RGB Reg 5

 

 

Puis avec la deuxième :

jupiter DE imerge Iris RGB OK

On peut voir que la définition est quand même meilleure sur ces deux images Noir et Blanc par rapport aux images couleur et que Ganymède s'est légérement éloigné de Jupiter pendant les dix minutes qui séparent ces deux séries.

Le seul "hic" est que je n'ai pas réussi à reconvertir en couleur l'image issue de la recomposition sous Imerge des RGB... Si quelqu'un a la solution, elle sera la bienvenue...



Publié dans ASTRONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article