MES LIENS D'ASTRONOMIE LES PLUS UTILES

Je vais remplir cette page au fur et à mesure de mon temps disponible et de mes recherches, donc mille excuses à ceux qui n'y sont pas mais qui vont bientôt en être !!!

LOGICIELS A TELECHARGER

 

Cartes du ciel, éphémérides :

 


Stellarium, logiciel Carte du ciel en 3D

Stellarium est un logiciel de planétarium open source et gratuit pour votre ordinateur. Il affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l'œil nu aux jumelles ou avec un télescope. Il est utilisé avec des projecteurs de planétarium.


 

Cartes du ciel de Patrick Chevalley

Une des meilleures si ce n'est la meilleure Carte du Ciel, elle permet aussi de piloter le GOTO avec les interfaces Ascom, Meade… C’est celui que j’utilise pour piloter ma monture Sirius EQ.G avec EQMOD et interface ASCOM.


 

C2A, autre logiciel de cartographie du ciel, on peut aussi piloter une monture avec lui.



 

Celestia, carte du ciel 3D

Sur Clubic.com, site de téléchargements.

 


 

 

Logiciels de pré-traitement et traitement  pour la photo numérique :

 

Avistack, empilage et registration d’AVI.


 

Registax V4 ou V5, empilage et registration d’images numériques AVI ou BMP. Mon petit tutorial pour la V4 ici.

 

NOUVEAU text  Tutoriel REGISTAX V5


 

Iris, de Christian Buil, pré-traitement et traitement d’images issues d’APN, de webcam, de caméra CCD. Pas facile au début à utiliser, mais des résultats impeccables. Il comporte aussi un logiciel d’acquisition et bien d’autres choses…


 

Deepskystacker, traitement d’images APN et CCD.

 


The Gimp, logiciel de type Photoshop, mais en Open Source (gratuit).

 

 

 


Logiciels d’acquisition webcam et APN, d’aide aux réglages et à la mise au point et divers :

 

Astrosnap d’Axel Canicio, LE logiciel d’acquisition webcam pour l’astronomie. Je l’utilise aussi avec bonheur en macro et microphotographie. Il permet aussi la mise au point, la mise en station, etc.… La version 1.3f2 est en téléchargement gratuit. La version 2.2 est payante (35€) mais permet de faire tourner 2 webcams en même temps sur le même PC, plus bien d’autres améliorations.


Webcam Control, de Martin Burri, un excellent logiciel de réglage pour la webcam : tous les réglages sur l’écran sans encombrer la fenêtre d’acquisition. Télécharger la version 1.6.51. Mon petit tutorial de mise en route : ici.

 


WcRmac, toujours de Martin Burri. Il permet de faire passer votre webcam en mode RAW, pour les capteurs N et B et les couleurs en version RAW optimisée. 

Voir surtout le site de Bernard Bayle pour son utilisation                 en français, ainsi que la modification longue pose de la SPC900 en détail.


 


Logiciels de pilotage de la monture et d’autoguidage :

 

EQMOD, pilotage des montures équatoriales type HEQ5 et 6, Sirius EQ.G et ATLAS E.Q G. Ces montures sont déjà équipées électroniquement et on n’a plus besoin de raquette de commande GO TO (c’est toujours environ 250 à 300€ de gagné), car la monture est pilotée par un PC (portable ou non). 

Le site Pixels et Photons permet de télécharger aussi EQMOD (en bas de page) et les logiciels complémentaires à EQMOD comme EQMOSAIC, Satellite Tracker, etc. … et bien d’autres.


 

Guidemaster, de Matthias Garzarolli, pour l’autoguidage des montures avec un instrument en parallèle muni d’une webcam. C’est le logiciel que j’utilise pour mes photos longues poses (au dessus de la minute), que ce soit pour la webcam que pour l’APN. Je publierais une page sur ce logiciel avec les réglages que j’utilise.

 


ASCOM, le protocole qui pilote la monture, automatise la mise au point, etc. … Indispensable pour utiliser EQMOD sur une monture informatisée.


 

 

SITES UTILES DIVERS

iHubert ReevesLa Chaine Astro, tous les soirs, à l'heure ou se lèvent les étoiles, la Chaine Astro vous offre une vidéo sur l'astronomie.

 

Heavens Above, passages des satellites

Rechercher votre lieu d’observation et vous aurez les horaires des passages de la station ISS, des autres satellites et surtout le passage des satellites Iridium et l’heure exacte du « flare » (flash) dû à la réflexion du Soleil sur les panneaux solaires : époustouflant !


Géoportail, pour avoir la position de votre site d’observation à la seconde d’arc près ! Indispensable pour régler votre logiciel de cartographie, ou les paramètres d’EQMOD.


 


 

LES SITES INTERESSANTS A TOUS POINTS DE VUE ET MEME INCONTOURNABLES

Astrolabo, la Bible de l’astronome amateur. Tout sur tout ! Je vous conseille de vous y inscrire comme membre pour pouvoir bénéficier de tout le site, surtout la partie « Téléchargements » qui est d’une richesse incroyable !

 

 

Pixels et Photons, qui est aussi un site très riche au niveau téléchargements astro, avec des tutoriaux et bien d’autres

choses … Indispensable pour les possesseurs de monture pilotées par ASCOM/EQMOD (tous les téléchargements et tuto sous la main).


 

 

Astronomie pratique, le site de Stéphane Ubaud : une mine de renseignements : défiltrage de l'EOS, les réglages en astro, les exemples de traitement photo ...


 

Le site de Sylvain Weiler : Au paradis des webcams astronomiques ! Tout sur les webcams, l'autoguidage, les capteurs CCD, etc...

 


 

Le site photo de Nicolas Outters, à rendre jaloux le concepteur d'Hubble !!!!

 


 

 

QUELQUES SITES ET BLOGS ASTRO

D'ASTRO-AMATEURS DE FRANCE ET DE BELGIQUE


Astronomie-Aisne.com, le site d'un astronome amateur de l'Aisne.


 

Le site photo astro de Nicolas Freyermuth (alias Mouf de Webastro), sans qui je n'aurai pas pu bricoler ma SC3. Des photos faites avec ce type de webcam et un filtre H-Alpha qui valent largement celles prises avec une vraie CCD à des mille et des cents.


 

Astromaster, le site de Gilles Delaval, un astro-chti qui fait de la photo avec un Nexstar 4SE et une caméra Orion Deepspace couleur, et il a aussi un C8 maintenant...


 

Le site de Roland Boninsegna, de Dourbes en Belgique, astrophotographie et travaux à la portée d'astronomes amateurs, notamment l'observation des occultations astéroîdales.


 

 

Le site de Serge Bertorello, de l'Association Marseillaise d'Astronomie. Initiation à l'optique : tout sur le fonctionnement optique des instruments de l'astronome amateur.

 

 

 

ETXCAM, le site de Christophe Brugne. Ce site est entièrement consacré au télescope Meade ETX et à ses observations, bricolages, conseils et photos numériques (webcam et appareil).

 

 


 



 


LES FORUMS ET LISTES ASTRO


Webastro, le forum des astronomes amateurs. C’est le forum dont je fais partie et celui auquel je vous conseille de vous inscrire. C’est là que je trouve régulièrement des idées, des conseils, des schémas. Je n’aurais pas pu transformer ma webcam SPC900 en longue pose modification S.C 3 sans les conseils et renseignements qu’on m’y a donné…

 

Big BangLes Enfants du Big Bang, plateforme regroupant des amateurs ou des professionnels de l'astronomie et de la paléontologie. Vous pouvez y créer votre profil, une page personnelle,  publier vos photos, participer au forum, lire les articles des autres membres et suivre les flux RSS du CEA, d'universcience, et des blogs  Paleomania et la Chaîne Astro.

 

Terrastro, un autre forum d’astronomes amateurs.



Astrosurf, qui héberge une multitude de sites d’astronomes amateurs, ainsi qu’un forum.


 

Webcamastro, liste de discussion sur la photo (webcam et APN)


 

Astrocam, liste de discussion sur la photo (webcam)


 

 

Astrochtis, groupe de discussion des astronomes amateurs du nord de la France et de la Belgique.


 

Astrosnap, groupe de discussion des utilisateurs d’Astrosnap. Axel Canicio y répond volontiers des problèmes que vous pourriez avoir rencontrés lors de l’utilisation de son logiciel.

 

 

 

LES CLUBS ET ASSOCIATIONS ASTRO


 

Association Constant Ruffin - Les Perséides, l'association d'astronomie dont je fais partie.