Saturne, le 29 mars 2011

Publié le par yvaton

Pas mal de turbulence, et un seeing pas phénoménal pour ces acquisitions de Saturne avec le Newton 150x750 ! Les résultats sont en rapport, à vous de juger...


Première série de prise de vue avec le barlow x5, 1500 images gardées sur 2100, traitement Registax 5 normal (le bruit était bien lissé)...

Une des meilleures brutes :

SATURNE Bx5 brute

 

 

Le résultat après traitement :

Saturne Bx5 1500 im 

 

Deuxième série de prise de vue avec le barlow x5 et une rallonge, toujours 1500 images sur 2100, traitement Registax normal qui s'avéra très bruité, comme on peut le voir ici :

Saturne Bx5 rallonge complet B bruité


Pas étonnant quand on voit une brute... :

SATURNE Bx5 RALLONGEbrute

 

... Et la turbulence et le seeing qu'il y avait ce soir-là sur cette petite vidéo (la webcam tournait pourtant avec une obturation de 1/25ème de seconde, et l'image est vraiment très sombre...) :

 

 

 

J'ai donc fait un retraitement de cette prise de vue, mais cette fois avec la réduction du bruit selon Sylvain Weiler (comme expliqué dans mes tutos Registax V5 consultables sur mon blog ici pour la  méthode normale et là pour la  réduction du bruit).


Le résultat, bien que pas phénoménal au vu des conditions de prise de vue, est quand même acceptable par rapport au premier extrémement bruité !

Saturne Bx5 rallonge complet B 

 

 

Prochains articles sur l'observation solaire avec le PST Coronado que je viens de recevoir en milieu de semaine.

 


Publié dans ASTRONOMIE

Commenter cet article