Nombre de visiteurs :

Vous êtes le

ième
visiteur
de ce blog

FLUX RSS

  • Flux RSS des articles

Phase de la Lune

CURRENT MOON

Météo CH'TI


Pour l'astronomie
les prévisions détaillées
de Meteoblue pour
AVESNES sur HELPE

ICI
************

Météo Avesnes Sur Helpe
Jeudi 9 septembre 4 09 /09 /Sep 15:37

Cet hétéroptère, communément appelé « punaise verte », d’une taille de 12 à 14 mm, est d'un vert brillant sans marque au printemps et en été,  changeant de couleur avant l'hiver, passant du vert au brun ou au roux pour retrouver sa couleur d'origine au printemps. Voici, pour ceux que ça intéresserait, son curriculum vitae :


Classe : Insecte

Ordre : Hémiptère

Sous-ordre : Hétéroptère

Famille : Pentatomoidae

Sous-famille : Pentatominae

 


Cet insecte passe par plusieurs stades larvaires avant d’atteindre l’âge adulte, comme le montre cette planche issue du site Britishbugs.org :

p prasina

 


La tête de la même punaise, avec quelques explications, issue du même site :

het2 anatomy

Et cette photo d’un autre pentatomoidae, en phase adulte celui-là, avec les détails sur l’anatomie, toujours de Britishbugs.org  :

shield anatomy


Commune dans toute la France, c'est une des punaises les plus connues. J’ai trouvé celle-ci dans mon jardin … Elle semble au quatrième stade larvaire, d’après la planche de Britishbugs...

N’ayant pas trop le temps de la photographier sous toutes les coutures en ce temps-là, je l’ai « stockée » dans une boîte en plastique transparent, dont le couvercle a été préalablement percé de petits trous pour laisser passer l’air. Elle a donc passé deux semaines dans cette boîte, mais pas sans nourriture, car j’avais pris soin de lui mettre des tiges et des feuilles du végétal sur lequel je l’avais trouvée, renouvelés quand ça commençait à dessécher.

Donc, quand j’ai eu le temps de m’occuper de son cas, elle m’a semblé être dans le même état  que lors de son « incarcération », c’est à dire en pleine forme !

Je l’ai photographiée sur le banc de macroscopie équipé d’un objectif de 50mm ouvert à 22 (pour essayer d’avoir le plus de profondeur de champ possible), et avec la webcam SPC900 Philips.  Voici donc les résultats des prises de vue, chaque plan d’une cinquantaine d’images a été empilé avec Registax V4. L’insecte était relativement calme, probablement impressionné par l’éclairage du banc macro !


Les photos :

punaise a

 

 

punaise b

 

 

punaise dessous pour reg

On voit, sur cette photo prise de dessous, le rostre sorti (il sert  à l'insecte pour s'alimenter, une espèce de trompe suceuse, en l'occurence). Il est habituellement rangé entre les trois paires de pattes, contre l'abdomen.

 

 

punaise tête

Les ocelles (yeux) et la base des deux antennes.

 

 

punaise tête d

Un peu plus près...

 

 

punaise oeil à facettes regOn voit bien ici que l'oeil de la punaise est à facettes.

 


J’ai aussi fait quelques vidéos :

 

 

 

En équilibre sur un coton-tige :

 

 

L'oeil à facettes, la naissance d'une antenne et le rostre qu'on peut voir bouger :

 

 

Après la séance photo, comme il avait bien travaillé, l’insecte a eu quartier libre et a pu rejoindre ses congénères, car je l’ai remis au même endroit où je l’avais trouvé. 



Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés