Schéma de la raquette de commande du télescope S.C LX10

Publié le par yvaton

Suite à la demande d’un de mes lecteurs, possesseur d'un LX10 d’occasion livré sans la raquette de commande, j’ai fait un schéma de celle-ci (pas bien compliqué) accompagné d’explications et de photos. Je pense qu’avec tout ça il pourra se bricoler une raquette, l’électronique étant toute simple, et tout du moins faire marcher le moteur d’ascension droite, car je crois que le moteur de déclinaison faisait aussi défaut lorsqu’il l’a acheté.

D’abord des photos de la raquette, face avant, face arrière et les détails du circuit imprimé interne recto et verso.

raquette LX10-1

raquette LX10-2

raquette LX10-3

raquette LX10-4

Sur cette raquette, la vitesse des moteurs n’est pas réglable, donc elle n’est faite que pour recadrer l’objet dans l’oculaire. Il ne faut donc pas croire qu’on peut faire un déplacement de 180° avec les moteurs, sauf si on n’a pas peur de la crampe et que les nuits d’observation durent aussi longtemps qu’au pôle Nord !!!!

Un appui sur le poussoir Ouest accélère légèrement le mouvement en AD, un appui sur Est coupe le moteur de suivi en AD, donc la rotation terrestre fait le boulot : c’est dire la vitesse importante de déplacement que l’on obtient avec cette raquette en AD.

En déclinaison, le moteur (optionnel) agit sur le compas actionné par la molette de déclinaison, c’est un peu plus rapide, mais pas encore la panacée ! Il se branche sur la petite prise de jack 3,5 mm située sur le panneau de commande et agit sur la déclinaison par l’intermédiaire d’une roue dentée qu’on peut apercevoir sur la photo ci-dessous :

moteur DEC et rouages

moteur dec

Le fil blanc est le cordon de branchement du moteur de DEC

 

Voici donc le schéma électrique de la raquette avec les 4 poussoirs à contacts repos/travail :

schéma raquette

Les poussoirs sont représentés en pointillés grisés, et les contacts sont facilement repérables grâce à l’écart qu’il y a entre le deuxième et le troisième :

poussoir    

  

      La fiche de branchement de la raquette est une fiche de type RJ à six contacts,            repérés ici de 1 à 6 :

Fiche RJ
1 . Blanc = + V
  1. 2 . Noir = - V
  2. 3 . Rouge  = Nord
  3. 4 . Vert = Sud
  4. 5 . Jaune = Est
  5. 6 . Bleu = Ouest

Elle se branche sur le panneau de commande du LX 10 ici :

panneau LX10

Handbox = raquette et DEC Motor = moteur de déclinaison

* * * * * * * * * * * * * * * * *

Commenter cet article