Quelques photos d'un syrphe...

Publié le par yvaton


Les syrphes ou syrphides sont des diptères du sous-ordre des Brachycera. La famille se subdivise en 3 sous-familles qui comprennent environ 200 genres et plus de 5000 espèces décrites.

Ces mouches imitent souvent les formes et les couleurs vives de certaines espèces d'hyménoptères. On les rencontre souvent en été sur les fleurs, principalement les ombellifères, recherchant le nectar dont elles se nourrissent et contribuant ainsi à leur pollinisation. Les syrphes sont inoffensifs, ils ne piquent pas.

Celui-ci, qui semble être l'Hélophilus pendulus (Hélophile suspendu), a une vague ressemblance avec la guèpe, mais n'en a pas la taille fine, les quatres ailes et surtout le dard de celle-ci. Je suis allé sur plusieurs sites dits "sérieux" pour son identification, ne voulant pas que Buffon se retourne une fois de plus dans sa tombe, comme la fois où j'ai confondu un taon avec la rhingie champêtre (l'article visé est ICI, et je l'ai bien entendu corrigé !). Pour le syrphe, cette foi-ci, mes renseignements ne viennent pas d'un site de médecine chinoise !!!!



 










Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JCBiker 09/10/2009 18:33


Jolie macro.
Bonne soirée.
Amitiés