Quelques images de la retransmission de la ballade lunaire du 22 mai

Publié le par yvaton

Dans l'ensemble, cette séance de retransmission en direct de la Lune du 21 mai ne s'est pas trop mal déroulée....Le seul point à régler étant les déplacements du champ de la lunette sur la surface lunaire, pas assez fluides à mon avis. J'ai commencé par des plans fixes, puis essayé d'utiliser le joystick pour les déplacements, mais quelques ruptures de flux ont fait que les déplacements étaient saccadés. Un autre essai en utilisant la fonction spirale d'EQMOD n'a pas fonctionné, si ça avait marché, j'aurais pu laisser la monture se débrouiller toute seule... Mais ça n'a pas été le cas, donc à revoir...

A noter que la nuit n'était pas encore tombée à l'heure de cette retransmission, donc, au vu des images réalisées, je ne suis quand même pas trop déçu pour cette "première".

Voici quelques copies d'écran faites sur la page "Observation par webcam" du site de l'assoc d'astronomie (on peut voir la date et l'heure dans le coin supérieur gauche de chaque image) :

retansmission 13

 

retansmission 1

 

retansmission 3

 

retansmission 4

 

retansmission 6

 

retansmission 7

 

retansmission 8

 

retansmission 9

 

retansmission 10

 

retansmission 11

 

retansmission 12

 

retansmission 14


Les premiers essais "à blanc" de retransmission ont été effectués le 21 mai en début de soirée, j'ai pu après faire des prises de vue sur la Lune et deux objets du ciel profond au cours de cette même nuit.

Les résultats feront l'objet des prochains articles sur les images réalisées avec la 80ED sur la Lune le 21 :  sans barlow, avec barlow x2 ( Lune complète avec mosaïques pour les deux séries, et j'espère qu'elles seront sans "trous" !!!), et quelques images prises avec le barlow x5 (toujours en lunaire) sur deux sujets remarquables observables cette nuit-là : les monts bordant Mare Imbrium, et le groupe de cratères Ptolémée, Alphonse et Arzachel (+ mosaïques).

Il me faudra bien entendu un certain temps pour traiter avec Registax V5 les quelques 15 Go pris au cours de cette nuit, et en supplément l'assemblage des mosaïques avec Imerge : du boulot en perspective !!!

J'ai terminé la fin de nuit avec deux galaxies que je pourrais rajouter à mon tableau de chasse (M82 et M108), elles sont en cours de traitement, et prochainement sur mon blog.

Pour en revenir à la nuit du 22 mai, il était 22h00 lorsque j'ai arrété la retransmission sur le site web de l'association astro avec Webcam FLV,  j'ai donc pu commencer de nouvelles prises de vue lunaires avec Astrosnap, la webcam ne pouvant fonctionner que sur une application à la fois. Cibles : Clavius et ses alentours, et les monts bordant Mare Imbrium  au barlow x2. Ceux-ci seront traités après les images du 21, car il y a encore environ 2,3 Go d'images.


Publié dans ASTRONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article