NGC 869 et NGC 884, le double amas de Persée

Publié le par yvaton

Le double amas de Persée (ou simplement double amas) est le nom commun d'un ensemble d'amas ouverts visibles à l'œil nu, NGC 884 et NGC 869.

Leur proximité apparente n'est pas totalement fortuite. Agés respectivement de 6 et de 12 millions d'années, ils sont nés du même nuage interstellaire. Le premier contient beaucoup de jeunes étoiles de type spectral B, autrement dit des géantes, alors que le second est fait essentiellement d'étoiles B blanches ou d'étoiles M rouges en phase de supergéantes. Compte tenu de leurs dimensions (autour de 1000 années-lumière chacun), environ 2000 années-lumière séparent réellement ces amas.

La lumière que nous recevons d'eux est décalée vers le bleu. NGC 869 se rapproche en effet de la Terre à la vitesse de 22 km/s alors que NGC 884 s'en approche à 21 km/s.

Les Babyloniens, puis les Grecs de l'Antiquité, avaient déjà repéré cette « étoile nébuleuse » cataloguée pour la première fois en 130 av. J.-C. par Hipparque. En fait, cette tache laiteuse facilement visible à l'œil nu est constituée de deux amas d'étoiles en apparence collés l'un à l'autre.

Ces deux amas n'ont pas été intégrés par Charles Messier dans son catalogue, bien que cet astronome ait sans doute connu leur existence.


Source Wikipédia



Le plan de situation du double amas :

double amas situationCarte issue de l’excellent Parcellaire V2 de Littlesoket, membre du forum Webastro, avec son aimable autorisation.

Vous pouvez télécharger les PDF  ICI .

Ceux-ci regroupent les cartes et les objets du ciel profond accessibles à l’amateur par constellation. 

 


Lunette 80ED et Canon EOS 300D, 18 images de 60s de pose traitées avec Deepskystacker et Iris. Pas de dark ni de PLU, ce sont les seules images rescapées d’une soirée d’observation mal partie et mal arrivée aussi en définitive, suite à des problèmes de tout ordre… Je ne m’étalerais pas là-dessus, rien que le fait d’y penser me fait monter dangereusement ma tension !!!


Fera mieux la prochaine fois…

Double amas sept 2010 résultat DSS IRIS

 



Publié dans ASTRONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article