Monture astronomique Célestron CG5 Advanced Series Go To : mise en place du nouveau firmware de la raquette.

Publié le par yvaton

cg5presentation

 

Célestron nous indique qu’on peut faire la mise à jour des firmwares pour les matériels suivants : NexStar GPS, CPC, LCM, i Series, SE, SLT, GT, Starseeker, CGE, CGE Pro, CGEM et montures GT. Et ceci pour les raquettes disposant de la version 4. ou au dessus, à l’exception de la raquette GT StarSeeker 104 qui n’est pas upgradable. Si votre commande manuelle n’a pas d'indication "Version" du firmware dans le menu Utilities, elle n’est pas upgradable. Il faudra alors acheter une raquette nouveau modèle si vous voulez vraiment avoir les dernières mises à jour.


On vérifiera d'abord la version des firmwares déjà en mémoire dans la raquette en mettant la monture sous tension et en appuyant sur la touche MENU, puis on fera défiler la liste jusqu'à UTILITIES => appui sur la touche ENTER, on fera encore défiler le menu jusqu'à VERSION => puis ENTER. Là devrait apparaître les versions des firmwares raquette et moteur, comme sur cette image :

HC MC version raquette

On voit ici que la monture a la version GEM 4.19 pour la raquette (HC) et la version moteur (MC) 5.16, répétés deux fois car concernant les moteurs d'altitude et d'azimut. Ici la mise à jour des deux a été faite, donc sont inscrits les tous derniers firmwares sortis chez Célestron à la date de parution de cet article.

On prendra soin de noter ces renseignements pour voir quelle version on va télécharger... Si votre raquette est très récente, elle devrait avoir les derniers firmwares (quoi que ça ne veut rien dire, vérifiez-la quand même...!!!).

 

 

 

 

PROCEDURE DE MISE A JOUR DE LA RAQUETTE

Attention !!! La mise à jour nécessite la RAZ (reset) des données que vous aviez programmées auparavant, donc il peut être utile de les passer en revue avant et de les noter, pour faciliter la reprogrammation une fois celle-ci faite (longitude, latitude du site, limites de déplacement de la monture etc...). Cette RAZ va se faire automatiquement pendant la procédure de mise à jour, ce n'est pas la peine de la faire avec la raquette au préalable.

 

Pour procéder à la mise à jour du firmware de la raquette, il vous faudra d'abord brancher le câble RS-232 entre votre PC et la raquette (voir l'article sur la fabrication de celui-ci ICI).


On branchera la monture, sans l'allumer par l'interrupteur, sur une source de courant stable, alimentation secteur par exemple. Si c'est sur une alimentation par batterie ou piles, on veillera à ce que celles-ci soient bien chargées, car il vaut mieux éviter une panne d'alimentation pendant le cours des opérations de mise à jour.

On démarrera ensuite le logiciel de mise à jour HC Update (préalablement téléchargé et configuré sur l'ordi, lien vers l'article le concernant ICI), un panneau de ce type doit apparaître à l'écran :

HC fig 1

Ne pas appuyer sur NEXT tout de suite, car il faut d'abord lancer la procédure de connexion de la raquette :

Appuyer simultanément sur les touches UNDO et INFO de la raquette tout en mettant sous tension  la monture (la monture ne doit pas être mise sous tension avant cette manoeuvre !).

Ca n'est pas évident de faire tout cela en même temps, mais c'est étudié pour, comme dirait Fernand Raynaud, cette difficulté à exécuter cette manoeuvre évite ainsi un lancement intempestif de la procédure lors d'une observation, par exemple... La raquette doit afficher le message "Transmit data" quand on relâche UNDO et INFO comme on peut le voir sur cette photo :

transmit data HC


On pourra alors cliquer sur NEXT et on verra ceci :

HC COM I

On peut ici choisir le port COM pour l'upgrade. Sur l'image c'est le COM1, car le PC que j'utilise a un port série ordinaire. Ce sera sans doute un autre numéro de port si vous utilisez un convertisseur USB/Série, il faudra donc voir dans le Panneau de configuration de votre ordi => Système => Matériel => Gestionnaire de périphériques => Ports (COM et LPT) pour trouver le port virtuel créé par le convertisseur et ensuite l'afficher grâce à l'ascenseur de ce panneau.


On peut aussi choisir None (donc aucun port) si on veut télécharger la mise à jour sans branchement à la monture (pour faire la mise à jour d'une monture qui serait en fixe dans une pièce où il n'y a pas d'accès possible à Internet, par exemple...). On le voit ici sur l'image :

HC 2

On peut en effet télécharger de cette façon la mise à jour (qui va rester en mémoire dans le PC), et la transférer sur la monture après. Il suffira alors de prendre le PC et d'aller brancher la monture avec le câble RS-232 dans cette pièce sans accès Internet et de choisir le port COM. On choisira la version que l'on a télécharger au préalable et on lancera la mise à jour, comme expliqué dans la suite de cet article.


Une fois le port choisi, on peut cliquer sur NEXT, on arrive à ce panneau :

HC fig 3

Ici on voit dans la partie droite "No COM port specified !", ce qui est normal quand on a choisi NONE avant. Si on a choisi un port spécifique, celui-ci apparaît avec son n° au même endroit.


On peut maintenant cliquer sur Download via the Web, la liste des mises à jour disponibles apparaît, avec les versions et les types de montures :

HC fig 4

 

Un aperçu du reste des mises à jour, quand on utilise l'ascenseur :

HC fig 4 suite liste

 

On peut maintenant choisir la mise à jour qui nous intéresse. Pour la CG5 ça sera une mise à jour GEM et, tant qu'à faire, on va choisir la toute dernière, en cliquant dessus, soit la GEM 4.19, du 18/12/2009 :

HC fig 4 ter choix

On peut cliquer sur Download,  puis sur DONE une fois le téléchargement fait si le panneau suivant avec le fichier téléchargé n'apparaît pas automatiquement...

 

Ici on voit le fichier .bin téléchargé :

HC fig 5 fichier bin choisi

 

On clique sur NEXT,

et on aura ce panneau :

HC prog hand control BOn cliquera sur Begin Programming, le logiciel fait d'abord une RAZ (reset) de la raquette : toutes les données de l'ancien firmware sont alors effacées,

 

 

Puis la mise à jour se fait, on le voit à la jauge de programmation

(ici à 40% de la mise à jour) :

HC prog en cours C

 

 

Un aspect de la raquette pendant la programmation (on voit défiler les fichiers numérotés au fur et à mesure de leur installation) :

trans data en cours HC

 

 

La programmation prend un certain temps, une fois celle-ci terminée apparaît ce panneau :

HC prog finie D

On peut cliquer sur "Verify Firmware" pour confirmation du bon déroulement de la mise à jour. Cette vérification va durer à peu près autant de temps que la programmation.

 

On peut maintenant, une fois la mise à jour vérifiée, éteindre la monture et débranché le câble RS-232. On rallumera la monture et on ira dans Version (voir en début d'article comment y arriver) pour voir si la mise à jour a été prise en compte ==> GEM 4.19 doit apparaître après HC.


On ira ensuite dans Calibrate Go To, du même menu Utilities et on lancera la calibration des moteurs par un appui sur la touche ENTER. Celle-ci peut se faire après la mise à jour des moteurs (sujet du prochain article), si on a décidé de la faire dans la foulée, mais il ne faudra pas oublier cette calibration.


Comme la raquette a subi un reset de toutes les données entrées par l'utilisateur, il va falloir reprogrammer tout ce qui concerne la localisation du site (longitude, latitude de votre observatoire), Time Zone, les limites de déplacement de la monture, etc... Enfin tout ce que vous aviez programmé avant la mise à jour...

 

 

Prochain article sur la programmation détaillée de la mise à jour des moteurs.



Commenter cet article