Mes premiers essais avec Neat Image, version démo gratuite

Publié le par yvaton

Neat Image est une application légère qui permet d’éliminer le bruit d’une photo. Elle peut être utilisée seule mais constitue également un plug-in pour Photoshop et certains autres logiciels. Neat Image propose des réglages très pointus.

Le bruit d’une image est atténué à partir d'un profil basé sur une zone uniforme de l’image. Il peut être déterminé automatiquement ou manuellement. Lorsque l’utilisateur choisit le mode automatique, il peut ensuite modifier certains paramètres. Il est ainsi possible d’effectuer des réglages plus précis, tels que la lumière et la netteté de l’image. La prévisualisation se fait alors en temps réel.

En mode avancé, Neat Image propose de nombreuses options. Il est possible de régler le niveau du bruit pour une couleur primaire donnée : rouge, bleu ou blanc. La qualité, l’assombrissement et la résolution de l’image sont également paramétrables de façon très précise.

Source : les Infos du Net.

On peut télécharger Neat Image sur le site Infos du Net ICI.


Ne connaissant pas ce petit logiciel de réduction du bruit, quelle ne fut pas ma surprise de voir le genre de résultats qu'on pouvait obtenir sans trop se casser la tête, car son emploi est somme toute assez facile. Les images de webcam en résolution 640x480 sont souvent très bruitées, cela s'arrange avec des logiciels d'empilement type Registax (en astro) ou Combiné Z5 (pour la profondeur de champ en macro et micro), encore faut-il que le sujet soit parfaitement immobile le temps de prendre un certain nombre de clichés... Et comme c'est rarement  le cas en microscopie et en macro, surtout si on prend des sujets vivants... J'ai été refouiller dans mes albums micro du blog pour récupérer une photo ou deux et j'ai donc fait quelques essais dont voici les résultats :


Une algue Closterium, brute de webcam

r-sultat-clostérium-A


La même, après passage Neat Image

r-sultat-clostérium-A filtered


Le nauplius de cyclops brut de webcam

nauplius meilleures-02


Et son résultat Neat Image

nauplius meilleures-02 filtered



Et tant qu'à faire, pourquoi pas essayer avec des résultats de traitement d'images prises en astro avec la SC3 ?


Ici M95, dont je n'avais jamais été séduit par le résultat obtenu :

M95 essai 2 DDP gimp


Après être passé par Neat Image, elle me semble beaucoup plus correcte :

M95 essai 2 DDP gimp filtered


Et maintenant au tour de NGC 1977 :

ngc 1977 DSS 60s et 120s moy pond normal


Et la version Neat Image (j'avoue avoir un peu forcé sur les seuils !) :

ngc 1977 DSS 60s et 120s moy pond normal filtered


Commenter cet article