Macroscopie avec un agrandisseur N et B Dürst modifié et webcam

Publié le par yvaton

Récupéré sans objectif à Emmaüs, cet agrandisseur a été modifié pour y installer une webcam SPC900NC Philips, en enlevant toute la partie éclairage de la projection.


Une vue de l’agrandisseur soufflet rentré :

matériel macro 2-17

Et soufflet déplié à sa distance quasi maxi (97mm) :

matériel macro 2-16On peut remarquer l'échelle de tirage faite avec du papier millimétré collé sur un profilé d'alu.


Comme il n’y avait pas d’objectif dessus (ou projectif, si je ne m’abuse… ???), j’y ai installé une bague de type M42, collée à l’Araldite sur la bague support d’origine, qui fait 38mm de diamètre intérieur si je me souviens bien. Je peux ainsi utiliser des objectifs M42 de récupération.


La bague-support modifiée :

P1010079


Et cette bague équipée d’un objectif M42 de 50mm :

P1010082

La webcam est installée sur une pièce fabriquée par mon collègue de club astro, Gérard pour ne pas le nommer, qui possède un vieux tour. Elle est composée d’une plaque d’alu de 6mm d’épaisseur à laquelle on a joint une bague de 31,75mm intérieur (1 pouce ¼, au diamètre des oculaires astro et des adaptateurs webcam). Cette pièce a été installée sur un bout de plaque rectangulaire en plexi par l’intermédiaire d’entretoises, plaque dont le milieu a été découpé à la scie sauteuse à la forme de la webcam.

La pièce en alu montée sur la plaque en plexi :

P1010004


Le tout fixé sur le dessus de la partie fixe de l’appareil :

P1010006


La webcam est maintenue dessus simplement par l’intermédiaire d’un élastique :

P1010019


Une vue de dessous, côté objectif où on peut voir le capteur de la webcam :

P1010022

Pour éclairer le sujet à photographier, j’ai ajouté un anneau de leds haute luminosité (19.000 mcd) réglable en hauteur (selon l’objectif utilisé et son tirage) par l’intermédiaire d’un support de flash pour appareil photo. Cet anneau peut faire aussi office de flash à la demande, grâce à un circuit électronique à part :

P1010027

Je ferais un article sur la construction de cet anneau de leds plus tard (le schéma électronique vient d’un site dont je vous donnerais les coordonnées, je n’ai fait que modifier l’implantation du circuit en séparant la partie éclairage de la partie déclenchement du flash pour des raisons d’encombrement, et j’ai envoyé deux mails à l’auteur lui demandant l’autorisation d’en parler sur mon blog, mais pas de réponse pour l’instant).

L’anneau de leds et le circuit sont aussi prévus pour être utilisé sur un réflex numérique comme flash macro (ici sur mon Canon 300D), comme on peut le voir sur l’image suivante, l’anneau étant aussi maintenu devant l’objectif par un support de flash photo ordinaire modifié :

P1010053

Les premiers résultats d’étalonnage avec des objectifs M42 de 29mm, 50mm et 100mm (50mm avec doubleur de focale) et la webcam Philips SPC900 feront l’objet du prochain article sur la macroscopie. En voici deux exemples pour vous faire une petite idée du grossissement obtenu (pour info, un petit carré fait un millimètre) :

macro 29.1-11Objectif de 29 mm, pas de tirage.

 

 

macro 50.6-14Objectif de 50 mm, tirage maxi (97mm)

 



 

Commenter cet article