M74, galaxie de la constellation des Poissons

Publié le par yvaton

M74 est une galaxie spirale, distante de 30 millions d'années-lumière, vue du dessus située dans les Poissons. Elle fut découverte par Pierre Méchain en 1780 puis observée par Charles Messier qui l'intégra dans son catalogue quelques semaines plus tard.

M74 se situe à 1,3° au nord-est de l'étoile η des Poissons. C'est l'un des objets de Messier les plus difficiles à observer. Sa magnitude de 9 le rend invisible à l'œil nu et aux jumelles. Une lunette astronomique ne permet de voir que le noyau qu'il ne faut pas confondre avec une étoile. Pour espérer discerner la structure spirale de la galaxie, un instrument de 250 mm et de bonnes conditions sont nécessaires.

Sa masse n'est que de 1/5 celle de notre galaxie mais son diamètre est tout de même de 80 000 années-lumière. Les bras spiraux de la galaxie contiennent beaucoup d'étoiles jeunes ou encore en formation.

 

Source Wikipédia

 

La situation de M74 dans les Poissons :

Situation M74

Carte issue de l’excellent Parcellaire V2 de Littlesoket, membre du forum Webastro, avec son aimable autorisation.

Vous pouvez télécharger les PDF ICI.

Ceux-ci regroupent les cartes et les objets du ciel profond accessibles à l’amateur par constellation.


Les images qui suivent sont le résultat du traitement de 18 images de 240s de pose à 51 de gain avec la webcam SC3 à capteur N et B et la lunette 80ED.

 

M74 prétraitement Deepskystacker, traitement Iris, finition PSP 7 :

 M74 DSS Iris ret grad bb ddp pb gauss 1.20

 


M74 prétraitement Deepskystacker avec utilisation du rectangle personnalisé et de la fonction drizzle 2, traitement Iris, finition PSP 7 :

 M74 DSS ddp grad bb pg gauss1.50 drizzle 2

 


Publié dans ASTRONOMIE

Commenter cet article