Les Nuits Galiléennes à Felleries (59740), les 23 et 24 octobre 2009

Publié le par yvaton

Mon club d’astronomie, l’association Constant Ruffin-Les Perséides organise deux nuits d’observation ouvertes au public et bien entendu gratuites. Ces Nuits Galiléennes (internationales) sont organisées à l’occasion du 400ème anniversaire des premières observations du ciel à l’aide d’un instrument optique et la découverte des satellites de Jupiter par Galilée .

Si la météo veut bien se faire clémente ces deux jours, on pourra donc observer le coucher de la Lune (en tout début de nuit), Jupiter et le ballet de ses satellites, et les différentes constellations du ciel d’automne. Ceux qui étaient déjà venus lors des Nuits des Etoiles ou des Nuits des Perséides pourront voir le changement de la voûte céleste sur les trois mois qui nous en séparent.


Le ciel d'automne (carte tirée du logiciel Carte du Ciel de Patrick Chevalley, dont vous trouverez le lien sur ma Page Liens d'astronomie).


Pour l’occasion, j’ai fait une affiche qui a été distribuée par mes collègues de club dans certains lieux publics de l’Avesnois :


Qui était Galilée ?


Galilée (en italien : Galileo Galilei, né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence, le 8 janvier 1642) est un physicien et astronome

italien du 17e siècle, célèbre pour avoir jeté les fondements des sciences mécaniques ainsi que pour sa défense opiniâtre de la conception copernicienne de l'univers.

Ses réalisations comprennent le perfectionnement de la lunette astronomique dont l'invention proviendrait de l'amélioration de la longue-vue conçue par l'opticien hollandais Hans Lippershey en 1608, ainsi qu'une amélioration notable au niveau des observations astronomiques comme la possibilité, par exemple, de confirmer les phases de Vénus. Dans le domaine des mathématiques et de la physique, il a surtout contribué à faire avancer les connaissances relatives à la cinématique et la dynamique.

Ardent défenseur du système de Nicolas Copernic (héliocentrisme), il s'est heurté à de vives critiques émanant des partisans du géocentrisme ainsi qu'à celles de l'Église catholique romaine. Il est considéré comme le père de l'observation astronomique et de la physique moderne.

Source Wikipédia

Le 24 octobre, qui sera la deuxième nuit d’observation, correspondra  au

Jour de la Nuit

qui est aussi le jour du passage à l’heure d’hiver. Une petite explication sur ce titre insolite…


Pourquoi un Jour de la Nuit ?

Depuis quelques années, la nuit est confrontée à la montée d’une pollution lumineuse issue d’une généralisation de l’éclairage nocturne. En dix ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30 % en France et s’élève à plus de 8,7 millions de points. Or cet éclairage artificiel perturbe la faune nocturne, faisant déserter certaines espèces des régions urbaines, fait disparaître le ciel étoilé, au grand dam d’astronomes en quête de sites d’observation.

Cette pollution lumineuse alourdit également la facture écologique en gaspillant beaucoup trop d’énergie. Pour lutter contre les changements climatiques, et ce à quelques semaines du Sommet de Copenhague, il est nécessaire de revenir vers une utilisation plus raisonnée de l’énergie et donc de l’éclairage artificiel.

Le Jour de la Nuit, c’est donc une façon de découvrir la biodiversité nocturne et de retrouver le plaisir d’observer le ciel étoilé pour attirer l’attention sur ces enjeux. En participant à cette grande action symbolique et participative, les différents acteurs, collectivités locales, associations, gestionnaires d’espaces naturels et citoyens, s’impliquent donc dans une grande marche vers la préservation de la nuit, de la nature, du climat et de l’environnement.

Documentation tirée du site du Jour de la Nuit (www.jourdelanuit.fr) où vous trouverez des renseignements plus complets sur cette manifestation.

Venez donc nombreux à ces deux Nuits Galiléennes à Felleries, où le meilleur accueil vous sera réservé ! Mais n’oubliez pas votre petite laine, car les nuits sont froides en cette saison !

Publié dans ASTRONOMIE

Commenter cet article

@vesnophis 31/10/2009 17:37


Cher yvaton,
Dommage pour moi d'avoir raté une si belle occasion.
J'ai rapporté à ton intention une communiaction de l'Unesco concernat l'astronomie que j'ai ércupéré lors de la conférence égnérale.
Je te l'apporterais le 16 novembre à la rencontre des bloggers avesnois
au restau de la gare d'Avesnes à partir de 19h30. participation 17 euros.
Tu peux également inviter d'autres bloggers amis.
préviens moi assez tôt de ta participation ou non.
à
bocageocrates@gmail.com