L’éclairage du banc macrophoto

Publié le par yvaton

Je vais maintenant vous montrer comment j’éclaire mes sujets à photographier sur le banc macro Dürst.

En premier lieu, l’idée de l’éclairage et du flash pour le banc macro m’est venue lorsque je suis tombé par hasard sur un site web très intéressant qui décrivait la construction d’un flash annulaire à leds pour réflex numérique : le site de Pierre Tilmant, radio-amateur belge entre autres activités nombreuses auxquelles il s’adonne pendant sa retraite.


J’ai donc demandé son autorisation pour pouvoir faire des articles sur ce sujet dans mon blog (car c’est pas le genre de la maison d’aller pomper les idées des autres et de s’en montrer le glorieux géniteur !). Il m'a dond donné son autorisation sans problèmes, et je ne peux que le remercier de sa confiance.

Pour des raisons d’encombrement et de facilité d’utilisation (je voulais pouvoir m’en servir pour le banc macro, pour mon réflex Canon et aussi essayer d’en faire une adaptation pour la microphotographie), j’ai séparé la partie Eclairage de la partie Commande du flash. Donc les circuits que je vais vous présenter dans ces articles ne sont pas issus du site de Pierre, mais faits par moi-même avec le logiciel TCI téléchargeable gratuitement ICI

Bien entendu les composants sont les mêmes et désignés de la même façon (sauf les composants supplémentaires adaptés à mes propres circuits dont je vous donnerai les références), et je vous demanderai simplement d’aller en chercher la liste sur la page de son site relative au flash.

Le sujet de cet article sera d’abord l’éclairage principal, fourni par un anneau de 16 leds 19.000 mcd , qu’on peut trouver à moindre coût sur ce site allemand , et principalement celles-ci en blanc pur par paquet de 50 à 7,99€ le paquet, soit 0.16 € par led  et elles sont livrées pour ce prix avec 50 résistances de limitation de 470 ohms pour 12 V (alimentation que j’utilise, mais vous pouvez demander une autre valeur ohmique selon le voltage de votre alimentation) et en  plus ils donnent de la gaine thermorétractable !!!.


Pour ma part j’ai fait directement le circuit prévu pour le flash (avec son photo transistor), le module de commande de ce flash étant prévu pour une alimentation soit directe des leds en 12V, soit en mode flash.

Mais pour ceux qui n’auraient pas besoin de la fonction flash, j’ai préparé un typon simple qui ne nécessite en pièce à part qu’un interrupteur/inverseur 2 positions pour basculer de 8 leds à 16 leds en fonctionnement.

Les résistances de limitation sont des 470 ohms, comme dit précédemment, à ne pas confondre avec celles de l'anneau flash qui sont dix fois moins élevées, une résistance d'1 W dans la commande de flash abaissant déjà la tension en amont.


Sérigraphie anneau et position de l’interrupteur :

sérigraphie anneau simpleNe pas oublier de shunter le point milieu de l'inverseur avec un des autres contacts

 

Typon de l'anneau :

typon anneau simple

 

Vous pouvez télécharger le typon sous forme de dossier zip en cliquant sur le lien ci-dessous :

Voir le Fichier : anneau_SIMPLE_a_leds.zip

 mais il faut impérativement avoir installé TCI  pour les ouvrir car ce sont des fichiers spéciaux. Il vous suffira, une fois que TCI l'a ouvert de cliquer sur => Fichier puis Impression, de cocher En noir pour typon et de cocher uniquement Côté soudures, laisser la résolution sur 1.00, et de là vous pouvez cliquer sur Imprimer.


  Le circuit imprimé en préparation (on voit aussi les petits modules leds que j'ai fait à foison et un circuit d'essai pour l'éclairage du microscope).

P1010034 

 

Photos de l'anneau flash recto verso :

éclairage macro-15

Des coupelles réflecteurs ont été installées sur chaque leds

 

 

éclairage macro-14On peut voir le petit support en plexi sur lequel j'ai vissé un porte-flash ordinaire, muni d'une vis de 6mm qui coulisse dans la rainure pour adapter le flash à la longueur de l'objectif utilisé.

 

On pourra donc alimenter cet anneau soit avec du 12V continu direct, soit avec une alimentation variable de 3 à 12V à base de LM317, telle que celle que je vous ai décrite dans l’article précédent. Il est évident que c’est ce dernier type d’alimentation qui est le plus intéressant pour ce qu’on va demander à l’éclairage, car elle peut varier l’intensité de l’éclairage et ainsi l’adapter au sujet à photographier.


En complément de cet anneau, j’ai aussi fait un éclairage auxiliaire avec des diodes leds montées sur un circuit imprimé. Comme support pour ces modules d’éclairage, j’ai utilisé trois barrettes qui servaient d’alimentation à des ampoules halogènes montés sur des flexibles, reliées entre elles par du fil électrique. Chaque support de lampe coulisse sur le rail d'alimentation.

éclairage macro-16

Les ampoules halogènes ont été remplacées par les modules à leds, et j’ai été obligé d’équiper ces modules pour qu’ils puissent se brancher sur les supports d’ampoules : deux clous « tête homme » au diamètre des contacts mis à force dans des trous percés sur le circuit imprimé et deux fils wrappés dessus pour assurer les contacts è photo du module recto verso (32 34)

Sérigraphie module leds

éclairage leds simples sérigraphieLes quatre leds et les quatre résistances de 470 ohms

Typon des quatre modules

4 modules éclairage macro

 

Vous pouvez télécharger le typon sous forme de dossier zip en cliquant sur le lien ci-dessous :

Voir le Fichier : Petits_modules__MACRO_a_leds.zip


 mais il faut impérativement avoir installé TCI  pour les ouvrir car ce sont des fichiers spéciaux. Il vous suffira, une fois que TCI l'a ouvert de cliquer sur => Fichier puis Impression, de cocher En noir pour typon et de cocher uniquement Côté soudures, laisser la résolution sur 1.00, et de là vous pouvez cliquer sur Imprimer.

 

 

Un module à quatre leds recto-verso :

éclairage macro-32

éclairage macro-01

Ici une autre version de module, mais à trois leds cette fois et avec des réflecteurs avant assemblage, il ne reste que 2 vis M3 à mettre pour relier les deux parties par l'intermédiaire de deux entretoises en nylon :

P1010025

 

Les différents modules sur la table macro :

P1010049Il faut bien entendu repérer le + avant de changer de module.


Pour compléter l’ éclairage, j’ai encore ajouté deux pinces à flexibles équipées de lampes à diodes leds à culot GU10, qui me donnent un éclairage sur un plan plus large :

éclairage macro-09

 


Le prochain article sera sur la construction du flash à leds (module éclairage –qui est différent de celui présenté ici- et circuit de commande du flash).



Commenter cet article