Jupiter le 15 novembre, avant la purée de pois !

Publié le par yvaton

Il avait pourtant l'air de vouloir se découvrir, ce satané ciel, après toute la flotte du week-end et les inondations en supplément... C'est resté à peu près correct le temps d'installer le matériel et, bien entendu,  ça a commencé à partir en quenouille dès que celui-ci a été prêt ! Le seeing est devenu de plus en plus mauvais, la Lune était entourée d'un halo de brume et j'ai juste eu le temps pendant quatre minutes de faire deux AVI sur Jupi avant l'extinction complète de la planète... A preuve une des meilleures brutes du premier AVI, avec barlow x5 et tirage de 10cm avec un tube-allonge,  à 5 images par seconde, 75 de gain et à 1/25ème d'obturation :

jupi bx5 brute

C'est pas jojo, hein ?!!! Et pourtant j'avais remis sur la monture le télescope Newton 150x750 à la place de la lunette 80ED, histoire de collecter un peu plus de lumière ! Avec la lunette, ça n'aurait même pas été la peine : pas assez de luminosité pour faire quelque chose de correct, ou alors fallait lancer les longues poses !!!

Malgré tout, ça m'a permis de faire des essais et de repérer la MAP précise sur le porte-oculaire du Newton des barlows x2 et x5 seuls et avec le nouveau tube-allonge de 10 cm (que mon collègue de club astro Gérard m'a tourné dans un barreau d'alu). Ca sera déjà du temps de gagner pour la prochaine fois, quand le ciel sera plus clément, je l'espère... J'ai quand même eu la satisfaction de voir que, grâce à ce tube-allonge monté entre le barlow x5 et la webcam, Jupi tient deux fois plus de place sur le capteur de la SPC900 que lors de mes essais avec la lunette 80ED. Je devrais normalement, lors des prochaines observations par temps et seeing correct, y gagner en détails sur la surface...

J'ai quand même traité les deux AVI de 600 et des images chacun avec Registax 5, ça n'est pas le Pérou, vu l'état des brutes (surtout celles du 2ème AVI, où Jupi était quasi disparue dans la brume à la fin !), mais ça augure bien pour les observations futures.

Je n'ai sélectionné que 225 images du premier AVI de 673 images pour la registration, en voici le résultat :

jupi 21h15 à 21h17 redressée

 


Et seulement 130 du deuxième AVI de 625 images :

jupi 21h18 à 21h19 redressée

Y a pas de quoi crier "venez voir", mais, vu les circonstances de ces prises de vue, je n'ai pas trop à me plaindre : ça aurait pû être pire !!!

 

Donc à la prochaine, on essaiera de la faire meilleure !!!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article