Dernières modifications de la webcam SC3

Publié le par yvaton

Comme le temps actuel est médiocre pour l’astronomie, cela m'a poussé à entamer de nouvelles transformations sur la webcam SC3.

L’alimentation du module Peltier étant au point (je peux maintenant l’alimenter en 15,4V qui est sa tension de fonctionnement optimale), je me suis dit que le ventilateur actuel serait peut-être un peu juste au niveau puissance.

Module 1etage

Les modules Peltier sont nommés ainsi car ils mettent en œuvre la thermoélectricité et plus précisément l’effet Peltier. Une petite explication sur l’effet Peltier et la structure des modules ICI.

Ce module est alimenté par un courant et présente deux faces, l’une dite froide et l’autre chaude. L’objet à refroidir doit se mettre sur la face froide, tandis qu’il est nécessaire d’avoir un mécanisme d’évacuation de la chaleur de l’autre coté (ventilateur, radiateur, ou un combiné des deux...). Plus la face chaude est correctement refroidie, plus la face froide produit du froid. J’ai appris à mes dépends que la face chaude devait avoir obligatoirement un dissipateur de chaleur. Pour repérer la face chaude de la face froide du premier Peltier que j’ai utilisé, je l’avais branché tel quel à une tension inférieure à sa tension nominale (12V), et  j’étais en train de chercher un crayon sur mon établi pour faire une croix sur  la face produisant du froid, lorsque j’ai vu une des deux plaques se décoller : la chaleur avait fait fondre les soudures ! 15€ partis en fumée !!!

Revenons à ces transformations :

J’ai mis un radiateur plus conséquent que celui que j’avais mis à l’origine et remplacé le ventilateur de 0,15A par un ventilo plus puissant (0,45A), qui doit  permettre d’évacuer la chaleur du radiateur de dissipation plus rapidement. Comme il était alimenté en parallèle sur la prise du module lorsque j’utilisais celui-ci sous 12V, j’ai sorti un fil de branchement à part sur 12V, comme le module est maintenant alimenté en 15,4V. Et comme il y a une troisième prise en rab sur la petite boîte installée sur le Newton qui sert à l’alimentation du pare-buée de la lunette et du ventilo du télescope, mon alimentation 12V était toute trouvée.

modif SC3 2

J’ai aussi résolu le problème de la mise au point : lorsque la SC3 était munie du réducteur de focale x0,5 il aurait fallu qu’elle rentre dans le tube pour arriver à la faire car l’adaptateur 31,75 était trop long…

modif SC3 1

Mon copain Gérard qui possède un vieux tour à pu me tourner un nouvel adaptateur beaucoup plus court. Je peux maintenant utiliser le réducteur, et quand je ferais de la photo sans réducteur, je mettrais une rallonge sur l’adaptateur pour que celui-ci soit bien maintenu dans le porte-oculaire, ou j’utiliserais simplement l’ancien…

modif SC3 3

On peut voir à côté de la SC3 la dernière SPC900 modifiée SC2 que j’ai donné à mon copain Gérard pour ses bons et loyaux services, c’était bien la moindre des choses, car je ne compte plus les pièces qu’il m’a faites !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour,<br /> j'ai moi même conçu une webcam afin de toujours garder un oeil sur le ciel. Mais il se trouve que le ventilateur que j'ai installé est trop insuffisant, tout le cablage a fondu. J'ai bien essayé<br /> d'en installer un plus puissant mais je n'arriva pas à l'alimenter. Pourriez vous me donner quelques conseils sur un chat privé? en vous remerciant. Peter<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonjour,<br /> La webcam est de quelle marque et type ?<br /> Est elle refroidie par un élément (module Peltier) ?<br /> Quel était le type de ventilateur qui a cramé ? Intensité du ventilo en Ampère, ou sa puissance en Watt, tension de<br /> fonctionnement en Volt...<br /> Avec ces renseignements je pourrais peut-être vous aider.<br /> Cordialement,<br /> Michel<br /> <br /> <br /> Votre adresse mail est HS (inconnue chez Yahoo -!!??- et le mail que je vous ai envoyé m'est revenu), donc je ne peux vous répondre que sur mon blog<br /> <br /> <br /> <br />