Déplacement aux 24H00 Basiliennes d’Astronomie

Publié le par yvaton

Ce samedi 23 janvier quelques membres de l’association d’astronomie C.Ruffin-Les Perséides se sont déplacés à Baisieux pour la quatrième édition des 24H00 basiliennes d’Astronomie organisées par l’association la Plaine aux Etoiles.

Cette manifestation nous a permis de voir des astronomes amateurs de la région lilloise et surtout de discuter avec eux de notre passion commune.

De nombreux stands occupaient la magnifique salle du Centre socio-culturel de Baisieux, une ancienne grange aux murs sablés et poutres apparentes.

La Plaine aux Etoiles  exposait une partie du matériel du club astro et présentait leurs diverses activités ainsi que des  informations sur l’astronomie sur des panneaux répartis dans la salle d’expo.

Le club Astro59, pour sa part, présentait des dessins planétaires ou du ciel profond réalisés lors d’observations visuelles qu'elle effectue avec de nombreux instruments : 1 lunette Coronado pour les observations solaires, 1 télescope Mak 127 et 1 lunette de 127mm, des Dobson de 250, 300 et 400 mm (2 de ce diamètre !). Nous avons été sidérés de la richesse de détails de chaque dessin réalisé à main levée qui valent bien des photos : de véritables artistes ! Nous voici photographiés devant leur stand :

Baisieux-3

 

Baisieux-4

Nous n'étions malheureusement pas nombreux à nous être déplacés, comme on peut le voir, mais pour une fois, j'apparais sur une photo, ayant plutôt l'habitude d'être derrière que devant l'appareil !


Il y avait aussi un stand d’Astromeca avec divers matériels présentés (filtres, caméras CCD, divers accessoires pour l’astro amateur, etc...), un de l’association ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du ciel et de l’Environnement Nocturne), l’Association des Cheminots Astronomes, Astronomie Magazine était là aussi, représenté par sa journaliste Carine Souplet, qui s’occupe aussi de l’ANPCEN, Scopemania, Medas, etc, etc…

Trois conférences nous étaient aussi proposées :

Une conférence sur les exoplanètes, par Séverine DESPINOY, membre de la Plaine aux Etoiles, une sur la pollution lumineuse, par Carine SOUPLET, membre de l'ANPCEN et pour terminer une conférence sur l'initiation à l'astronomie, suivi d'observations pratiques (observations malheureusement annulées à cause de la pluie), par Jean Philippe MUGNERET, membre de Plaine aux Etoiles.

Bref, beaucoup de choses intéressantes pour les astronomes amateurs que nous sommes.

Il y a eu aussi une tombola dont le tirage a été effectué en fin d’après-midi, nous en avions pris chacun un ticket au tout début de la manifestation. Le premier prix était un télescope Newton 130x900 offert par Medas, un des sponsors de la manifestation et c’est notre trésorière Patricia qui a décroché la timbale et son fils, Romaric, vice-président de l’association, a remporté le quatrième prix de la tombola !!!

Que du bonheur, et tant pis pour les absents (qui ont toujours tort comme le dit le dicton) ...

On peut ici les voir avec leurs lots :


Baisieux-1

 

 

 

Baisieux-2

 

 

La nuit était déjà bien avancée et il nous restait une bonne centaine de kilomètres à faire pour rentrer au bercail sous des trombes d’eau .

Vu la flotte qui était tombé une bonne partie de la journée, c'était vraisemblablement la fête des grenouilles ce 23 janvier !!!




Publié dans ASTRONOMIE

Commenter cet article