Alimentation réglable de 1,25V à 24 V à base de LM 317

Publié le par yvaton

 

Avant d’entamer une série d’article sur l’éclairage du banc macro (simple, auxiliaire ou flash incorporé), je crois utile de décrire ici une alimentation réglable pour les diodes leds. Celle-ci est basée sur un régulateur de tension LM317,  qui, pour un prix modique (0,80€ chez Conrad)  permet de faire varier la tension de sortie de 1,2V à 30V.

 

A partir d’un transfo 220V/24V, elle pourra réguler la tension entre 1,25V et 24V, pour 1,5A maxi, ce qui va être intéressant pour alimenter une batterie de diodes leds haute luminosité servant à l’éclairage d’un banc macro par exemple.

 

En voici le schéma :

alim LM317 ret def

 

 

Le LM317 et ses branchements :

LM317 branchement

Ne pas oublier de mettre un radiateur sur le LM317 pour le refroidir, surtout si on a l’intention de frôler ses limites en courant admissible (1,5 A maxi !) et ne pas oublier aussi que la semelle du LM317 est connectée au pin 2, c'est à dire à Vout, donc attention aux court-circuits.


Petit listing du matériel nécessaire pour une alimentation 1,25V à 12V maxi (largement suffisante pour alimenter les diodes leds de mon banc macro) :


 

- un transfo 220/24V 50VA

- une plaque de circuit imprimé présensibilisé

- un interrupteur

- un fusible avec son porte-fusible

- un petit pont redresseur 2 à 3 A

- un LM317

- un condensateur polarisé électrochimique 1500 µF 40V ou plus(C1)

- un condensateur 0,1 µF (C2)

- un condensateur polarisé électrochimique 10µF 40V ou plus  (C3)

- un condensateur polarisé électrochimique 25µF 40V ou plus, ou un 1 µF au tantale (C4)

- Fiches bananes de châssis ou prises d’alimentation pour les entrées et sorties

    - De la soudure et du fil de câblage

 

Et pour une tension de sortie réglable d’environ 12V maxi :

 

- une résistance 1 kO  ½ W (R1)

- un potentiomètre de 10 kO (R2)


 

Pour calculer la tension de sortie, il suffit d’employer cette formule : 1,25 (1 + R2/R1) avec R1 qui doit être d’une valeur de 120 ohms minimum. Pour les gens pressés et qui n’ont pas envie de se casser la tête avec des calculs (comme moi par exemple !), voici le lien vers une calculette qui fait le boulot toute seule, suffit seulement de rentrer les valeurs de R1 et R2 et de cliquer sur « Calculate ».


J’utilise aussi ce type d’alimentation pour des tensions fixes, comme l’alimentation de mon APN Canon EOS 300D qui demande 8,1V, il suffit de changer la valeur des résistances R1 et R2 pour obtenir la tension désirée, avec R1 habituellement d’une valeur de 240 ohms (dixit data sheet du LM317). La valeur de R2 sera donc d’environ  1315 ohms pour avoir les 8,1V désirés, comme cette valeur n’est pas standard, la mise en série de plusieurs résistances ou mieux l’utilisation d’une résistance ajustable permettra d’approcher cette valeur. Bien entendu, un petit coup de voltmètre n’est pas de trop pour vérifier cette tension avant de brancher quoi que ce soit !!!

 

Un aperçu du circuit fait avec TCI  et l’emplacement des différents éléments :

Alim LM317 sérigraphie

 


Dans le cas de l’astronomie, où on ne dispose pas toujours d’une source de courant en 220V alternatif, il suffit de supprimer purement et simplement le redresseur et le condensateur polarisé C1 et de rentrer la source de courant continu (12V habituellement) aux bornes de C2 en respectant la polarité (la masse est en bas du circuit).

 


Le typon du circuit :

Typon alim LM317

 

Vous pouvez télécharger le typon sous forme de dossier zip en cliquant  ICI, mais il faut impérativement avoir installé TCI  pour les ouvrir car ce sont des fichiers spéciaux. Il vous suffira, une fois que TCI l'a ouvert de cliquer sur => Fichier puis Impression, de cocher En noir pour typon et de cocher uniquement Côté soudures, laisser la résolution sur 1.00, et de là vous pouvez cliquer sur Imprimer.


 


Nous voilà maintenant équipé au niveau alimentation pour attaquer le prochain article qui concernera l’éclairage du banc macro.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Router Mill 28/12/2012 10:09

I was very encouraged to find this site. I wanted to thank you for this special read. I definitely savored every little bit of it and I have you bookmarked to check out new stuff you post.