La Lune le 31/08/2009, première partie, sans utilisation d'un barlow

Publié le par yvaton

Comme je l'expliquais sur le C.R.O.A d'astronomie précédent sur le ciel profond, j'ai été obligé d'arrêter la prise de vue en ciel profond cette nuit-là à cause de nuages d'altitude qui "gommaient" l'aspect des étoiles... Je me suis donc rabattu sur la Lune, qui elle était bien dégagée de ces "miiyyyâârdeddjjûûûû" de nuages !

J'ai aussi profité de la rédaction de cet article pour créer une catégorie supplémentaire d'articles consacrés à la Lune uniquement. Ainsi les visiteurs plus intéressés par la Lune que par le ciel profond auront plus de facilités à trouver ce qu'ils recherchent. Les C.R.O.A (compte-rendus d'observations astronomiques) seront donc réservés au ciel profond uniquement à partir d'aujourd'hui....

Voilà donc la première série de photos réalisées sans barlow avec la webcam SC3 à capteur Noir et Blanc 1/3 de pouce et le télescope Newton 150x750 optimisé photo.
Le traitement des images a été assuré par Registax V4 pour les 5 séries de 300 images. Création et chargement d'un flatfield maître fait avec 20 images de flat. Les images lunaires ont été compositées par méthode multipoints (5 à 6 en moyenne) avec boite d'alignement 128 pixels, estimation de la qualité des images par la méthode du gradient, création d'une image de référence à partir de 50 images avec limitation aux deux tiers des meilleures et optimisation. Légères ondelettes de niveau 1 à 3, respectivement 8,5/5,8/3,1.

Comme le télescope Newton inverse les images dans les deux sens (horizontal et vertical), j'ai remis dans le "bon sens" les photos avec Irfanview, pour garder l'aspect habituel de notre satellite (qui est aussi l'aspect donné par les cartes, dont Lunatlas).

Les 5 plans lunaires :






La mosaïque des 5 séries réalisée avec Imerge :


et la localisation des différentes mers et cratères importants :

Je me suis basé pour la cartographie sur l'excellent logiciel Lunatlas de
Patrick Gressier
, téléchargeable ICI dans sa dernière version.
Et si vous recherchez des logiciels astro gratuits en téléchargement, n'oubliez pas de rendre une petite visite à Denis Bailly, sur son site Astrolabo, qui est la Bible de l'astronome amateur (page d'accueil de son site ICI)
.

Le prochain article sera sur le reste des photos faites cette nuit-là, mais cette fois avec un barlow Célestron x2, dès que j'aurais terminé le traitement des séries avec Registax et assemblé la mosaïque avec Imerge.



Commenter cet article