Habitants microscopiques de nos mares : l'Amibe

Publié le par yvaton

L'amibe est un organisme unicellulaire appartenant au groupe des protistes. On en connaît plus de 1 200 espèces, qui se rencontrent généralement dans les eaux douces, les sols humides, sur les végétaux en décomposition.

Les amibes sont des micro-organismes constitués d’une seule cellule. Elles mesurent en moyenne 0,025 mm ; leur forme n’est pas fixe mais change en permanence en raison des pseudopodes (extensions du cytoplasme) qu’elles émettent. Dans la cellule, à l’intérieur du cytoplasme, se trouvent deux noyaux différents : un gros noyau, le macronucleus, qui assure le fonctionnement de la cellule, et un tout petit noyau, le micronucleus, qui n’est impliqué que dans la forme de reproduction sexuée appelée conjugaison.

Les amibes se déplacent en émettant des pseudopodes, allongements de leur cytoplasme qui font office de « pieds » ou de « bras ». Ces pseudopodes leur servent également à se nourrir : elles entourent les particules alimentaires à l’aide de deux pseudopodes. Lorsque ceux-ci se referment, la particule (souvent un micro-organisme de type bactérie ou unicellulaire plus petit que l’amibe) se trouve emprisonnée dans une vacuole à l’intérieur du cytoplasme de l’amibe. Là, elle est digérée par diverses enzymes. Les substances chimiques solubles issues de cette « digestion » diffusent ensuite à l’intérieur du cytoplasme.

 

Texte : source Encarta


 

Les photos et la vidéo ont été faites avec le microscope BBT-Krauss, objectif Olympus CPL x20 et la webcam Toucam Pro. Ma commande de colorants pour la microscopie venant d'arriver, j'ai pu les utiliser pour faire ressortir les diffèrents organes internes de l'amibe. Ont été utilisés ici : bleu de méthylène phéniqué et rouge neutre.


La vidéo de l'amibe pour montrer son déplacement à l'aide de ses pseudopodes :



 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article