Bilan des Nuits des Etoiles 2009 avec mon club astro

Publié le par yvaton

Trois Nuits avaient été programmées cette année (les 24, 25, 26 juillet), avec une expo du matériel des membres de l'Association C. Ruffin-Les Perséides à Felleries, dans l'ancienne salle des pompiers.

Quelques photos de l'expo :






Votre serviteur et le matos qu'il avait ramené : lunette 80ED, lunette-guide de 80x400, monture Sirius, webcams, etc... et quelques photos du ciel sous forme d'albums.

Bilan de cette exposition : mitigé, car il n'y a pas eu foule, malheureusement... Notre seule satisfaction étant que La Voix du Nord et l'Observateur, deux journaux du coin, se sont quand même déplacés et on fait des articles sur l'expo et les Nuits des Etoiles (dont un passage sur le site d'obs le dimanche pour la Voix du Nord). La mairie ayant réservé la salle pour une autre association de Felleries le dimanche (en nous prévenant bien tard !), l'expo s'est faite sur le site d'observation le 26juillet, sous un petit barnum que notre président de club avait eu la bonne idée de ramener.

Par contre les Nuits d'observations ont été un peu plus fréquentées : sans compter les membres du club (nous étions en moyenne une petite dizaine), on a pu compter plus de 50 visiteurs sur les trois nuits. La météo a été à peu près favorable, le ciel ayant bien voulu se découvrir deux bonnes heures les vendredi et samedi avant que les nuages ne reprennent le dessus. Par contre la nuit du dimanche fut un peu plus correcte, on pouvait voir la Voie Lactée comme rarement on peut la voir en cette saison : nickel chrome !


J'avais installé ma lunette 80ED et la monture motorisée  le vendredi pour montrer aux visiteurs quelques joyaux du ciel de juillet directement sur l'écran du PC, m'étant occupé du LX10 du club les deux nuits suivantes. Comme beaucoup ne sont pas habitués à regarder à l'oculaire, c'était un moyen plus simple pour leur faire voir amas globulaires, nébuleuses, et même Jupiter en fin de soirée (elle était restée masquée par un arbre pendant une partie de la nuit). J'ai préféré montrer les objets du ciel à l'écran, comme ça je suis sûr que le public a vu quelque chose, car on demande régulièrement aux visiteurs s'ils voient bien à l'oculaire, en leur conseillant de régler la mise au point à leur vue
.  Bien souvent ils nous disent qu'ils ont bien vu, mais la façon dont ils procèdent nous laissent perplexes, mes collègues et moi ... J'ai vu, lors d'une nuit des étoiles précédente, un spectateur qui regardait Albiréo, que j'avais pointé avec mon ETX90 EC, un oeil dans le chercheur et l'autre oeil dans l'oculaire, comme avec une paire de jumelles !!!!! Et il m'avait  affirmé mordicus avoir tout vu !!!!

Bref ...

Quelques photos brutes de webcam avec M57 et M13 prises la nuit de vendredi avec la 80ED et la webcam SPC 900 S.C :


M57

M13

Et une brute de Jupiter, prise avec la 80ED et une barlow x2 Célestron :

Et  Jupiter après compositage sous Registax 4 d'un AVI de 570 images :

Prochaine sortie du club astro.

Nous organisons les 15 et 16 août 2009 deux observations sur le terrain de foot de Felleries,  à partir de 21h30 : elles auront pour thème principal l'observation des étoiles filantes de l'essaim des Perséides, ainsi que le répérage des constellations du ciel d'été.
Elles sont, bien entendu, gratuites et ceux qui possédent du matériel d'observation sont cordialement invités sur le site, tout comme le public que l'on espère nombreux !
Nous redistribuerons, pour ces nuits, les cartes du ciel fournies par l'AFA qui nous restent des Nuits de juillet.
Pour l'observation des étoiles filantes, prévoir une chaise longue (c'est plus simple que de rester la tête en l'air et choper un torticolis !) et des vétements chauds : les nuits sont fraiches, et je ne voudrais pas que vous attrapiez la "crève" ou un lumbago !

Qu'on se le dise !



Publié dans ASTRONOMIE

Commenter cet article

@vesnophis 12/08/2009 16:18

Tout simplement vertigineux.

Tytenite 01/08/2009 00:18

J'adore la photo composite de Jupiter ! Ca donne envie d'avoir de quoi faire de telles observations !