Nuits des Etoiles 2009

Publié le par yvaton

Mon club d’astronomie, l’association Constant Ruffin- les Perséides basée à Felleries (Nord), est inscrit depuis l’année 2000 aux Nuits des Etoiles de l’Association Française d’Astronomie.

Samedi 11 juillet, une réunion a eu lieu dans notre salle de réunion/cours, ancienne salle de « feu » les Pompiers de Felleries (en effet, le village n’a plus de corps de sapeurs-pompiers depuis deux ans environ …), pour discuter de l’organisation de ces nuits.


Voici donc les dates et le programme prévu pour les trois prochaines nuits d'observation du ciel nocturne à Felleries, sur notre site, à côté du terrain de football :

Vendredi 24 juillet à partir de 21h30
Samedi 25 juillet à partir de 21h 30
Dimanche 26 juillet à partir de 21h30.

Ces trois jours, à partir de 14h30, EXPOSITION SUR L'ASTRONOMIE (système solaire, galaxies, matériel et instruments, etc...), à la Salle des Pompiers à Felleries, face à la salle Gaston Locmane, avant le départ sur le site d'observation.




 

Ces trois journées sont organisées dans le cadre de l'Année Internationale de l'Astronomie.

Au cours des soirées, le public sera invité à découvrir :
- Les étoiles filantes
- Les constellations du ciel d'été
- Les objets remarquables visibles à l'aide des différents instruments (amas stellaires, galaxies, nébuleuses, etoiles, étoiles doubles ...)
- La planète Jupiter et ses satellites, planète observée par Galilée il y a 400 ans

Pendant ces soirées, il sera aussi organisé diverses activités :
- Distribution de cartes célestes
- Jeux de reconnaissance des constellations

L'entrée est gratuite.

Les possesseurs d'instruments d'observations (jumelles, lunette, télescope) sont cordialement invités à nous rejoindre avec leur matériel sur le site.


Publié dans ASTRONOMIE

Commenter cet article

Zaellig 30/07/2009 22:23

Salut Michel,
Merci d'être passé !
C'est avec plaisir si tu veux remanier quelque chose en design !
De mon côté, je suis ébahie par tes connaissances du monde astral, et aussi notamment par tes vidéos macroscopiques et astronomiques (dans l'immédiat question conseils, je ne vois peut-être qu'une éventuelle légère amélioration du contraste de tes vidéos)...C'est vraiment superbe, bravo...De nombreuses questions se posent à moi en visitant ton blog, comme : mais quel est donc ce procédé par lequel tu juxtaposes 32 images de 60 sec pour photographier une étoile ? Aïe ! Tout cela est encore un mystère pour moi...
A bientôt, bonne soirée à toi !

yvaton 31/07/2009 11:47


Bonjour Zaellig,
En réponse à ta question, l'empilage d'image se fait de façon logicielle (avec Iris, Avistack ou Registax). Pour une utilisation simplifiée, Registax est moins rébarbatif que les 2 autres, j'en ai
fait un petit tuto simplifié dans mon blog ICI, où tu trouveras les liens pour le télécharger, c'est
gratos, alors faut pas se géner ! Habituellement, il ne faut pas qu'il y ait un avant-plan statique, car le logiciel "suit" les étoiles pour pouvoir les empiler, mais ça peut donner un effet
spécial lorsqu'il y en a un : la rotation de la Terre est appliquée à l'avant-plan ! Je vais en faire un et le mettre dans l'article sur la collégiale et le Scorpion, pour que tu te rendes compte
de ce que ça fait...
Bonne journée et à bientôt,
Michel.