Les organes du cladocère au microscope : pas besoin de scanner !

Publié le par yvaton

Le cladocère ou puce d’eau est un crustacé dont la taille varie entre 0.2 et 3.0 mm. La tête compacte et penchée vers l’avant est ornée d’un oeil noir de grande dimension. Le corps recouvert par une carapace s’ouvre sur la partie ventrale et est souvent ornée de stries ou de réticulations. À l’intérieur de la carapace, s’articulent de 5 à 6 paires de pattes thoraciques garnies de poils et de soies. Il n’y a pas d’abdomen distinct, mais il existe un post-abdomen mobile orné à la base de deux longues soies et terminé par deux crochets denticulés en bordure. La partie terminale de la carapace se prolonge souvent par une épine et l’arrière est bordée de soies. Les cladocères vivent dans la région pélagique des lacs, mais sont aussi retrouvés dans les plantes et sur le substrat dans la zone littorale des lacs et des marais. Dépendamment de l’habitat, leur couleur est blanchâtre et translucide en grande eau, alors que dans des habitats avec végétation, ils sont plutôt verdâtres ou jaunâtres. Ce sont les antennes qui servent comme moyens principaux de locomotion; elles servent aussi pour l’alimentation, elles filtrent des particules, surtout des algues et des protozoaires, qu’elles dirigent vers la bouche. Les plus grosses espèces, comme Leptodora et Polyphemus, sont plutôt carnivores et se nourrissent de rotifères et autres organismes planctoniques. La reproduction est parthénogénétique durant une grande partie de l’année et seules des femelles sont alors produites. Lorsque des mâles sont présents en début et fin de saison, les oeufs qui résultent de la reproduction s’en vont dans une chambre dont les parois s’épaississent que l’on nomme éphippium capable de résister à la sécheresse et à la congélation.


Source Académie de Lille.



Source de l'illustration :  http://georges.crozet.free.fr





Quelques photos au microscope :


Ici avec un APN Olympus, projection oculaire de 26mm, objectif x10 :
Une vue plus rapprochée de la tête (ici toujours avec l'APN Olympus, mais oculaire de 12mm) :



Et ici, toujours avec l'APN Olympus, oculaire de 26mm :



Un autre type de cladocère, mais ici photo prise à la webcam Toucam PRO2 avec réducteur de focale 0,5x.
On voit très bien les 2 oeufs dans la poche d'incubation.


Et une autre espèce de cladocère sur les deux photos suivantes, toujours avec la webcam Toucam Pro2 :





Et enfin deux vidéo prises à la webcam Toucam PRO2, munie d'un réducteur de focale de0,5x, microscope BBT-KRAUSS et objectif de 10x, montrant les organes en fonctionnement : on voit très bien les battements du coeur et les mouvements d'autres organes (système digestif ?).






Et là une daphnie au banc de macroscopie : Objectif de 50mm, webcam Toucam Pro2 avec réducteur de focale et filtre anti IR, éclairage à Leds du dessus. Résultat du traitement de 90 images avec Registax V4.


Le matériel utilisé en :
-   Macrophotographie (lien)
-   Microphotographie (lien)

Et mes liens de microscopie vers des sites traitant de l’infiniment petit et du matériel utilisé : ICI


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article