Modification de la webcam SPC900 en S.C 3 et premiers résultats (Lune, M51, NGC4565, M81,M3)

Publié le par yvaton

Après avoir récupéré d'occase un capteur 1/3 de pouce Noir et Blanc pour webcam (un ICX424AL), je me suis attelé à la modification d'une SPC900 NC. Je me suis donc renseigné sur Internet pour pouvoir effectuer cette modification avec le plus de chance de réussite possible, et mes recherches m'ont conduites au forum Webastro, où j'ai pu trouver le mode opératoire. Il s'agit de la modification SC3 de Mouf, un astro amateur de ce forum, que je tiens à remercier ici pour ses schémas et ses conseils avisés. Quelques photos de la modif :


Le boitier est un 80x82 de chez Radiospares, on peut voir le "radiateur" pour le circuit intégré de la SPC, et le support du "doigt" de refroidissement du capteur en alu. J'ai tapissé de galette d'alu autocollante l'intérieur du boitier pour atténuer le bruit électronique (parasites, etc...).



Une vue du circuit imprimé (typon de Mouf), que j'ai rogné un peu en haut pour pouvoir serrer une des vis de fixation du radiateur du module Peltier de refroidissement, car les places sont chères dans ce petit boitier !!!!



La "bête" avant que je ne la referme. On peut voir les deux sachets de silicagel et le "hublot", fait avec une plaque port-objet de microscopie,sur lequel j'ai collé au silicone 6 résistances en série de 39 ohms qui vont servir de pare-buée lorsque le Peltier sera en route...



Le boitier, vu de l'arrière, avec le radiateur pour le module Peltier (radiateur de processeur de PC), et la mousse autocollante qui sert d'amortisseur pour les vibrations que pourrait engendrer le ventilateur. J'en ai mis entre le radiateur et le boitier en serrant modéremment les vis pour ne pas esquinter le Peltier et entre le radiateur et le ventilateur. Les photos du ciel profond faites avec cette webcam m'ont montré que c'était efficace : pas de traces de vibrations ....

Quelques photos de la "bête" remontée :



L'interrupteur du Peltier et la diode led de présence du 12V (que j'ai après essais sortie du boitier, car la lumière passant par l'arrière de la diode se réfléchissait sur la galette d'alu et j'avais des images de dark saturées à 10 secondes de pose !)



La face avant ... La partie adaptation en 31,75 vient d'une caméra Atik dont le boitier s'avérait trop petit pour y mettre toute la circuiterie et le refroidissement de la SC3.

La caméra montée derrière un téléobjectif de 300mm ...



On peut voir la diode Led ressortie et siliconée en dessous de l'interrupteur.

Les premiers essais :


Mire avant le passage de la webcam en mode Raw


et après le passage en mode Raw ...

Et les darks :


Un dark de la SPC900 avec le capteur couleur d'origine ...


Après transformation SC3, 60s  gain 75 non refroidie ...


Et 90s, gain 90 refroidie. Il n'y a plus de bruit électronique et le halo du coin supérieur gauche avant la modification a disparu.

Quelques résultats en lunaire en Raw et sans refroidissement :


Une partie d'un essai de mosaïque lunaire avec barlow x2 ...


Une image simple avec barlow x2 traitée Registax V4...


La même région lunaire, mais la nuit suivante, traitée Avistack ...
On voit bien que les ombres et le terminateur ne sont plus pareils.

Et les premiers résultats en ciel profond (sans refroidissement, la température extérieure étant proche de 0°, et j'avais oublié de charger à bloc ma batterie de 12V,  car le Peltier est très gourmand !) ...

M51

NGC 4565, dans la Chevelure de BéréniceNGC 4565

M 81, dans la Grande Ourse
M81

M 3, amas globulaire des Chiens de ChasseM3

Les autres images seront publiées dans cette rubrique au fur et à mesure des prises de vue, si le ciel veut bien se montrer clément ...

Mes liens d’astronomie vers les sites astro les plus fréquemment utilisés, ma Bible en l’occurrence ( !) : ICI


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article