Evolution du matériel en astronomie (saison 2)

Publié le par yvaton

J'ai été obligé de revoir l'organisation et les réglages de mon matériel :
- le pied bétonné, qui était impec pour la lunette, s'avérait trop haut pour le télescope, il me fallait grimper sur une caisse pour pouvoir jeter un oeil à l'oculaire ... Donc tronçonneuse et je l'ai rabaissé de trente centimètres. Il a bien entendu fallu refaire une mise à niveau précise du support de monture et la mise en station.

- la collimation que j'avais faite ne me semblant pas au top, j'ai donc pris le taureau par les cornes, et j'ai recommencé. J'ai démonté et nettoyé le primaire, remis une pastille de centrage au milieu (celle d'origine étant 3 mm à côté !), j'ai fixé le support du ventilo à l'arrière du primaire en perçant et taraudant le berceau du primaire, ce ne sont donc plus les vis moletées avec ressorts (qui servaient pour le blocage du miroir une fois réglé) qui le maintiennent, donc c'est beaucoup plus costaud. Avec 2 couches de mousse autocollante pour les vibrations du ventilo, entre le support ventilo et le support primaire...



Comme j'étais dans le démontage, j'ai aussi enlevé le secondaire, j'ai repéré le centre optique en le décalant de 4mm (selon la formule trouvée sur un site traitant de collimation). Le réglage du secondaire par vis pointeaux et clé Allen étant craignosse pour le primaire en cas de chute de l'outil, j'ai décidé de faire comme pour les réglages des Schmidt-Cassegrain : j'ai fait des bobs-knobs avec 3 vis de 4 et des capuchons qui servent de molette, plus de risques d'esquinter le primaire et le réglage du secondaire est d'une facilité déconcertante !!!!


Mes liens d’astronomie vers les sites astro les plus fréquemment utilisés, ma Bible en l’occurrence ( !) : ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un 150 Optimiser a la base pour la CCD Encore plus optimiser ! Bah dic donc ! ^^
Répondre